Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
25 août 2008

L'église de Dingy-en-Vuache menacée

L’ancienne église de Dingy-en-Vuache  

 

 

 

6 juillet Dingy

Dingy-en-Vuache, canton de Saint-Julien-en-Genevois, Haute-Savoie.

Depuis la Révolution et l’Empire, cette église en mauvais état est abandonnée par le culte, la paroisse ayant été supprimée et rattachée à celles de Vulbens et Valleiry. L’église et le presbytère furent vendus à des particuliers. Le chœur s’écroula mais l’ancienne nef devint une étable. Les vaches prirent la place des fidèles et l'odeur du purin remplaça celle de l'encens.portail_de_D

 

Néanmoins des inhumations se déroulèrent encore autour du bâtiment pendant la première moitié du XIXe siècle. Vers 1900 Octave Tremblet découvrait des ossements en travaillant le jardin derrière. A peu près à la même époque, en creusant une fosse à purin à l’emplacement de l’ancien chœur, on découvrit la tombe d’un prêtre.

 

6 juillet

 

Les bâtiments ont été revendus en septembre 2012. Il est question d’y faire un immeuble de quelques logements. 

Conservera-t-on le portail du XVIe siècle ? Conservera-t-on l’arc qui se trouve derrière ? Et la fenêtre de l'étage ? Les archéologues auront-ils le droit d’y faire une fouille préventive pour étudier les fondations, les transformations de l’église, la trace d’un éventuel bâtiment gallo-romain ?

 

SAM_3838

 

Mais faut-il regretter le catholicisme qui récédait le concile de Vatican II ? Longtemps les curés se sont montrés si intolérants, empoisonnant la vie de leurs ouailles avec de nombreuses interdictions et obligations.

Par contre j’éprouve de l’émotion devant ces femmes qui venaient à l’église de Dingy pour demander à la divinité de guérir leur enfant malade, pour remercier le bon dieu d’une guérison inattendue. Leurs émotions sont belles et émouvantes.

 

img365

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité