Histoire du Genevois

Vuache, Haute-Savoie, Ain, Genève, Histoire, monuments, musées, expositions, peinture, actualités économiques et sociales. Rhône. Eloise, Arcine, Chaumont, Clarafond, Chevrier, Vulbens, Valleiry, Dingy-en-Vuache, Savigny, Minzier, Jonzier, Vers

13 juin 15

Fin de l'église, Dingy

 

6 juillet     portail

 

 

Sur le terrain de l’ancienne église paroissiale de Dingy-en-Vuache (74) un immeuble est en construction.
Les travaux concernent l’église elle-même, le presbytère dessous et la grange au-dessus.
Il est question – parait-il – de garder le portail de l’église tout en le rénovant car il a été endommagé par un précédent propriétaire.

Il est probable que sous l’église se trouvent des informations passionnantes. On aurait pu en savoir davantage sur l’arrivée du christianisme. De quand datent les églises villageoises ? Succèdent-elles à des temples païens ? A des villae ? à des tombes de saints personnages ? à des nécropoles ?
Faire l’histoire de l’église, c’est aussi faire l’histoire du village, car avant l’an mil l’habitat était mouvant, itinérant, les groupes de maisons se déplaçaient de quelques centaines de mètres tous les cinquante ans.
Que d’informations passionnantes, d’enrichissement culturels, que de plaisirs qui seront détruits par les engins de construction et le goût du profit.

L’église est mentionnée pour la première fois en 1275 puis en 1344 et 1365-1366.
Elle est dédiée à saint Pierre en 1481 mais à saint Christophe en 1561, 1686, 1693.
En 1447 Pierre Cortagier est dit curé de Dingy et Ansermet Dori vicaire.

On signale une chapelle de saint Antoine en 1411 et 1516 et un autel du Saint Rosaire.

En 1606 le toit est en mauvais état.

 

projet_immeuble

 

En 1686 l’évêque ordonne de refaire la clôture du cimetière, le couvert, le lambris et les planchers de la nef, une fenêtre. Il faudrait mettre un crucifix sur la porte du chœur.
L’église est en partie incendiée à la Révolution et vendue à des particuliers. Le presbytère aussi. Elle devient une étable. Une grange est construite contre le mur en amont.
Vers 1950-1960 on trouvait encore des ossements dans le terrain derrière. On trouva une tombe lorsque l’ancien chœur fut transformé… en fosse à purin.

 

P1020411

 


Commentaires

Poster un commentaire







 
Remonter