Histoire du Genevois

Vuache, Haute-Savoie, Ain, Genève, Histoire, monuments, musées, expositions, peinture, actualités économiques et sociales. Rhône. Eloise, Arcine, Chaumont, Clarafond, Chevrier, Vulbens, Valleiry, Dingy-en-Vuache, Savigny, Minzier, Jonzier, Vers

05 août 16

Eglise de Dingy : la fin

L'ancienne église de Dingy-en-Vuache est désaffectée depuis la Révolution française. Toutefois, jusqu'en 1850 on fit encore des inhumations dans le cimetière qui l'entourait. Il y a une vingtaine d'années Marie Comestaz me racontait qu'elle y avait deux arrières-grands-tantes. En construisant une cuve à purin (1938 ?) on découvrit à l'emplacement du choeur la tombe d'un curé ; à la lumière le corps tomba en poussière. Octave Tremblet mort en 1956 trouvait des tibias en bêchant le jardin derrière. Une famille du coin conserve la "navette" qui servait au culte.
Aujourd'hui l'église appartient à un propriétaire privé. On dit que celui-ci va vendre l'église devant notaire en septembre 2012. On parle de la construction d'un immeuble de neuf logements. Est-ce exact ?
Il est probable que tout serait rasé au bulldozer sans égard pour les vestiges archéologiques qui pourraient s'y trouver.
L'église a-t-elle un rapport avec le Romain Tincius Paculus qui fit construire une route vers Dingy-Saint-Clair (Tincius/Dinciacus/Dingy) ? A-t-elle succédé à un domaine agricole (villa) ? Se trouve-t-elle sur le chemin antique qui longeait le pied du Vuache ?
Nous ne le saurons probablement jamais.

église de Dingy 1982

égliseD1730

grangeéglise04

porteDingy

- Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire







 
Remonter