Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
30 janvier 2008

Le château de Faramaz

Le château de Faramaz (Vulbens)


A Vulbens (Haute-Savoie), il y avait avant le XVIIe siècle deux châteaux. Il n’en reste qu’un.


1) Le château des seigneurs suzerains, dits du Vuache, situé au chef-lieu, à quelques mètres au-dessus de l’église paroissiale. Il fut en partie incendié au XVIe siècle et tomba en ruines au siècle suivant. Au XVIIIe s, on ne voyait déjà plus grand’ chose. Il a fait l’objet de fouilles archéologiques et d’une publication par F. Raynaud. Actuellement les vestiges de ce château se trouvent à côté des nouveaux immeubles, sous la grande pelouse surplombant la route allant vers le cimetière.

Voir la notice qui lui est consacrée dans ce blog.


2) Le deuxième château était celui du hameau de Faramaz.


A Faramaz se trouvait en effet le centre d'une petite seigneurie vassale et distincte du Vuache (= de Vulbens). Elle prélevait des taxes sur le travail des paysans de Faramazet Raclaz. Un document de 1466 cite le lieu "au tour"; en 1596 "la tourde Faramans". Entre 1533 et 1643 des textes parlent d'une "maison", "maison d'habitation" ou "maison-forte".

Cette tour se dresse au milieu de bâtiments plus tardifs. Elle est carrée, avec des meurtrières, un escalier en pas de vis, des fenêtres rectangulaires et biseautées. Il y a aussi une cave dite "le bûcher" avec sa voûte tenue par une colonne. La porte

est surmontée d'un écusson vide et de moulures à anse de panier. Vers 1590 cette tour fut tronquée par les Bernois, dit-on.

En 1516 et 1581 il y avait une chapelle sous le vocable de la Vierge Marie. Serait-ce celle qui en 1871 était à l'ouest du parc et fut détruite peu après ?

Au XVIIe` siècle ces seigneurs exercent de hautes charges, s'enrichissent et rachètent la seigneurie suzeraine du Vuache. Claude de Blancheville, sénateur, fait construire à côté de la tour de Faramaz un bâtiment spacieux. Une sculpture étrange surmonte l'escalier. C’est à cette époque que le château de Faramaz prend lui aussi le nom de château « du Vuache ».

 

 

 

tourFaramaz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ch_teaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité