Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
31 mai 2013

La molinie de Clarafond

2ème semestre 2008 JOURNAL MUNICIPAL D’INFORMATION

Clarafond-Arcine

 http://www.clarafond.fr/journal/0%20BAT%20J.%20Clarafond%20P653.pdf

 Friche à molinie sur argile
LE TREMBLEY - COMMUNE DE CLARAFOND
Présentation du site par le SIPCV 

Le site du Trembley est situé à 650 m à l’ouest de la route départementale D192 et à 400 m au sud de l’autoroute A40 sur la commune de Clarafond. Il se développe sur 1,8 ha entre 475 et 500 m d’altitude sur le flanc argileux sud-est d’une butte cernée à l’ouest et à l’est par deux ruisseaux qui se rejoignent pour former le ruisseau de Saint-Pierre.

L’accès est facilité par une piste de terre dont une première branche à gauche permet d’accéder directement au champ de M. Chaumontet. La branche principale traverse la pinède au centre et la seconde branche à droite contourne la pinède jusqu’au sud de la friche. Ce secteur sud présente un caractère accidenté du fait de la nature argileuse du sol et du ravinement en période de pluie.

La petite prairie sèche qu’abrite le site est régulièrement fauchée, tandis que la vaste prairie à molinie et à brome la jouxtant est en voie d’enfrichement (arbustes, solidage). Les clairières ponctuant la grande pinède sont en cours de fermeture avec évolution vers la pinède à molinie.

Statut réglementaire
POS approuvé le 8 février 2002. La parcelle 679 est classée en partie zone agricole NC et l’autre partie, ainsi que les parcelles 683 et 684 en zone naturelle d’intérêt scientifique NDs.

Intérêts
Ce site présente un intérêt paysager de par l’aspect méridional de la friche que lui confèrent les pins sylvestres.
De plus, son exposition lui permet de surplomber les hameaux de Quincy et d’Héry, ainsi que d’apprécier la valeur paysagère de la montagne du Vuache.

La petite prairie sèche à Brome dressé située à la pointe nord ouest du site constitue un Mesobromion (Bromion erecti / 34.322), habitat riche en orchidées avec une population intéressante d’Ophrys bourdon (Ophrys holosericea). Les prairies à molinie présentes sur cette zone abritent également onze espèces d’orchidées.

Elles recèlent aussi d’autres plantes peu fréquentes comme le Plantain maritime (Plantago maritima), le Lin à feuilles menues  (Linum tenuifolium), la Gentiane d’Allemagne (Gentianella germanica), la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus) qui bénéficie d’une protection européenne.

La pinède sur argile à molinie (Molinio-Pinion /37.311 x 42.54) ne relève pas de la Directive Habitats, mais présente un caractère d’originalité et de rareté au niveau de la Haute-Savoie. Elle est plus ou moins clairsemée de clairières (une au centre de la friche et l’autre au sud) envahies de genévriers, de trembles et de quelques jeunes pins.

Le site du Trembley héberge aussi de nombreux insectes : des papillons dont le rare et protégé Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) espèce d’intérêt communautaire qui bénéficie d’une protection nationale au même titre que la Bacchante (Lopinga achine), des criquets, des sauterelles...

Objectif à long terme

Facteurs influençants

L’abandon des pratiques agricoles (pâturage extensif) sur les prairies menace ces dernières de fermeture par embroussaillement du à l’évolution naturelle de la végétation.

La friche, bien qu’intégrée au contrat de site du Vuache, n’a pas été retenue par le SIPCV.
Cependant, ce dernier souhaite s’impliquer pour sa gestion. L’agriculteur exploitant de la parcelle, ne pourra, par manque de temps, procéder à son entretien.

Sur cette partie cultivée, la pratique agricole actuelle est respectueuse de l’environnement.
Sa gestion ultérieure devra pérenniser ce type de pratique.

• gérer cette mosaïque de structures végétales pour lutter contre la fermeture naturelle des milieux et favoriser la préservation des espèces animales et végétales lui étant inféodées,

SICPV

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité