Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
22 septembre 2012

Hannibal et les Alpes

A l’automne – 218 le prince  Hannibal arrive dans les Alpes. Venu d’Afrique du nord, il veut conquérir l’Italie romaine.

Son armée compte environ 50 000 hommes, et se compose surtout de Numides, d’Ibères et de mercenaires gaulois. Elle subit des pertes en Gaule du Sud et une fois arrivée en Italie du nord elle ne comptera plus que 20 000 hommes. Il y a aussi 37 éléphants de guerre, d’une espèce du Maghreb aujourd’hui disparue.

Sur l’itinéraire emprunté, il y a deux sources : Polybe et Tite-Live.  Le parcours le plus probable aboutit au Mont Cenis. Sept ans auparavant une immense armée gauloise avait déjà franchit les Alpes avant d’être battue en Toscane.

Hannibal espérait une alliance avec les Gaulois. Magilos roi des Boiens, qui le rencontre près du Rhône promet son aide. Une armée romaine ne peut l’empêcher de traverser le fleuve.

Mais la traversée dure quinze jours. Le problème du ravitaillement se pose. Hannibal remonte le fleuve et arrive dans un endroit nommé l’Ile au confluent de l’Isère et du Rhône. Deux frères s’y disputent la royauté. Hannibal prend parti pour l’aîné, Braneus, qui pour le remercier lui fournit du blé et des vêtements et des armes.

Puis Hannibal continue sa route. Il mène combat contre les Allobroges qui sont un assemblage de peuples différents. Il s’empare du principal bourg ennemi où il trouve de la subsistance pour trois jours. Les Allobroges l’attaquent depuis les hauteurs. Tout au long de la traversée des Alpes les Carthaginois sont attaqués par ces montagnards qui sont plus des brigands que des guerriers.

 

Source :
Mais par où est-il donc passé ?

Laura Dalaine et Jean-Pascal Jospin
L’Alpe n° 54, automne 2011, p. 70

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité