Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
10 septembre 2011

anniversaire des Conventions de Genève

60ème anniversaire des Conventions de Genève

Les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels sont des traités internationaux qui fixent des limites à la barbarie de la guerre. Ils protègent les personnes qui ne participent pas aux hostilités (les civils, les membres du personnel sanitaire ou d’organisations humanitaires) ainsi que celles qui ne prennent plus part aux combats (les blessés, les malades et les naufragés, les prisonniers de guerre). 

 

Voici les histoires d'hommes et de femmes victimes du non-respect du droit international humanitaire:

 

Sharif Omar- Jayyous

Sharif Omar, agriculteur de 66 ans, vit à Jayyous, un village au nord de la Cisjordanie. Sa maison se trouve d’un côté du Mur tandis que ses champs se trouvent de l’autre. Il a dû attendre sept mois pour obtenir un permis lui conférant le droit de se rendre sur ses propres terres pour travailler. Ce permis n’est valable que pour une durée de six mois. Paradoxalement, son fils Azzam est autorisé à voyager en Israël – il peut se rendre à Tel Aviv ou Haifa mais il n’a pas la permission d’aller sur les terres familiales à Jayyous.
 

Diab Tarabin- la 'zone tampon'

La “zone tampon”, zone située en bordure d’Israël, englobe une partie des terres les plus fertiles de la bande de Gaza. Pourtant, de nombreux agriculteurs ne peuvent plus accéder à leurs champs en raison des soldats israéliens qui ciblent les personnes qui s’approchent de la frontière. Diab Tarabin est un bédouin agriculteur qui vit très proche de la zone frontalière. Sa maison ainsi que ses équipements agricoles, ont été détruits par des chars israéliens. Il ne peut plus accéder à ses terres même s’il doit subvenir aux besoins d’une famille de 15 personnes.
 

Afghanistan- Herat

Les civils supportent le poids du conflit en Afghanistan depuis maintenant trois décennies. Celui ci a entraîné la mort de plus de 2 millions d’Afghans et forcé 5 millions d’entre eux à fuir le pays.

Cet homme n’était pas militaire, il était un simple citoyen de la société civile quand il a été victime d’une blessure lors de combats à Herat en Afghanistan, en mai 2008. Il n'a pas été en mesure d'obtenir des soins.
 

Somalie- Burao

Deux enfants ayant fui les combats à Mogadiscio en Somalie, sont arrivés en janvier 2008 au camp de réfugiés " Octobre village" à Burao, en Somalie. La plupart des réfugiés a dû marcher durant plusieurs semaines avant d’atteindre ce camp, dans lequel les conditions sont très mauvaises.

La nourriture est rare et l'accès  aux soins est pratiquement inexistant. Les Etats ne parviennent pas à protéger leurs populations à la fois de par un manque de capacités mais aussi parce qu’ils en ont délibérément fait le choix.
 

République Démocratique du Congo- Sake

Janvier 2006, à l’est du Congo : le Centre de santé de Sake, à Goma. Cette jeune femme, victime d'un viol attend d'accoucher. Le viol est fréquemment utilisé comme une arme de guerre.

Des dizaines de milliers de femmes et de filles ont été violées depuis que les combats ont éclaté en 1998 en République Démocratique du Congo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité