Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
20 février 2011

Châteaux en Savoie

Nicolas Payraud

Châteaux, espace et société en Dauphiné et en Savoie du milieu du XIIe siècle à la fin du XVe siècle,

thèse, Université Lumière Lyon 2, 2009.

 

Extraits de la conclusion

Voir le document complet :

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/payraud_n/info


 

 

un grand nombre de points communs, qui constituent la base de ce qu'on peut appeler le château delphino-savoyard.

Celui-ci n'est pas en soi un édifice particulièrement original. On y trouve un ensemble de bâtiments (logis, grande tour, cuisine, prison, etc.) organisés en une haute-cour, pôle seigneurial servant à la fois de résidence et de lieu d'exercice du pouvoir. C'est en général cet ensemble que les sources écrites régionales qualifient de donjon. Il est associé, dans la plupart des cas, à une basse-cour abritant des bâtiments utilitaires et un noyau d'habitation, entourée de remparts et éventuellement de fossés, quand le relief n'est pas jugé suffisant pour décourager l'assaillant.

 

La dualité entre donjon et basse-cour, héritée des mottes castrales apparues au tournant de l'an mil dans tout l'Occident,

 

la préférence accordée, dans la région, aux tours-maîtresses quadrangulaires, aux dépens des tours circulaires à la mode en France et en Angleterre dès la fin du XIIe siècle, même si ces dernières existent également.

 

apparition de types de fortifications propres à la région étudiée, comme les bâties ou les carrés savoyards du pays de Vaud.

 

des formes d'architecture castrale inspirées de ce qui se passe chez ses voisins.

 

ces séries de structures légères, palissades, latrines, galeries et chaffaux, dont le renouvellement incessant, qui montre à quel point il est vain de vouloir brosser le portrait fidèle d'un château à une date donnée,

 

Le donjon, où résident principalement le châtelain, sa famille, ses familiers et les hommes d'armes chargés de sa défense. Le mobilier cité dans les comptes est sommaire : coffres, bancs, tables, dressoirs, chaudrons… sans oublier l'armement, lui aussi plutôt limité avant l'arrivée de l'artillerie.

 

Le soin apporté au chauffage et l'isolation,

 

les lampes à huile

 

La position en hauteur est largement privilégiée,

 

ces pôles secondaires peuvent avoir des fonctions militaires, mais aussi administratives et économiques,

 

au cours de la période étudiée, le Saint-Empire apparaît la plupart du temps comme une entité tellement éloignée qu'elle en paraît abstraite.

 

le Dauphiné et la Savoie restent, en théorie, des principautés d'Empire, elles sont indépendantes de fait

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité