Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
3 août 2010

Stèle du Plateau des Daines

Samedi 21 août 2010

Commémoration du 66me anniversaire de la libération de la Haute-Savoie par les anciens de l’A.F.N. et Souvenirs Français du canton de Frangy

Le samedi 21 août 2010, dès 13 h 30, sur le plateau des Daines (Frangy-Chaumont) aura lieu la commémoration du 66me anniversaire de la libération de la Haute-Savoie.
À 14 h, des membres du Paraclub d’Annecy offriront un beau spectacle aux visiteurs. Le parachutage sera suivi d’une cérémonie officielle devant la stèle et d’un pot d’honneur.
  Daines

Charles et Laurence Blanc

Août 1939, la mobilisation soustrait Charles Blanc au col des Aravis où il possédait un chalet-hôtel et donnait des leçons de ski. Le 22 juin 1940, il ressent la signature de l’Armistice comme une humiliation.

Charles-Clément Blanc devient membre de l’ORA (Organisation de résistance de l'armée) ainsi que du Réseau Alliance qui comprend plusieurs passeurs dont Laurence Blanc, son épouse. Sa mission est de convoyer par train jusqu’à Perpignan des aviateurs anglais abattus par la DCA allemande au-dessus du territoire français. Il acquiert une ferme dans la région de Frangy où il accueille ses passagers clandestins. Il adhère aux « Compagnons de France », une organisation de jeunesse créée par Philippe Pétain. Avec cet alibi, ses déplacements en zone Sud seront facilités.

Le 25 février 1944, Laurence et Charles Blanc sont arrêtés à la gare de Perpignan. On pense qu’ils ont été piégés par de faux anglais. Charles Blanc est torturé dans les locaux de la Gestapo situés rue de la Gare, puis il est transféré à la Citadelle (Palais des rois de Majorque). Le 25 mars 1944, le couple est réuni dans le même compartiment dans le train qui les emmène à Lyon. Laurence Blanc voit son mari « la mâchoire fracassée et pendante, ne pouvant ni manger, ni boire, ni parler, un filet de sang coulant de ses lèvres meurtries. ». Il n’a livré aucun nom. Le 7 avril 1944, Charles Blanc est fusillé au fort de Montluc où ils sont détenus. Laurence Blanc est emmenée à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) puis de là, transférée en camp de concentration : Ravensbrück, puis Mauthausen d’où elle reviendra, libérée in extremis par l’avancée des armées alliées, le 29 avril 1945.

A titre posthume, Charles Blanc recevra des marques de reconnaissance dont celles de Montgomery et du Président Eisenhower.

Charles Blanc a donné son nom à un lycée de Perpignan.

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Blanc_(r%C3%A9sistant) ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Blanc_(r%C3%A9sistant)

http://espacesaerienslyon.pagesperso-orange.fr/hautesavoie.pdf

Lucien Mégevand dit Pan-Pan

Chef du maquis de la Mandallaz, également chef du SAP (Service Atterrissages et Parachutages) à proximité d’Annecy.

Cf =

- http://www.glieres-resistance.org/Mai-1944

- Michel Germain, Chronique de la Haute-Savoie pendant la Deuxième Guerre mondiale - Tome 3, Le sang de la barbarie, septembre 1943-26 mars 1944, Fontaine de Siloé (La), collection Les Savoisiennes, 2001, page 74 et suivantes.

- Michel Germain, Histoire de la Milice et des forces du maintien de l'ordre en Haute-Savoie 1940-1945 - Guerre civile en Haute-Savoie, Fontaine de Siloé (La), collection les Savoisiennes, 2000, page 279 et suivantes.

- Michel Germain, La Libération d'Annecy et de la Haute-Savoie, Fontaine de Siloé (La), collection Les Savoisiennes, 2000, page 158.

http://www.latribunerepublicaine.fr/Actualite/Bellegarde/2010/08/13/article_liberation_de_la_haute_savoie_une_commem.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité