Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
10 mars 2008

Eglise de Vulbens

eglVull

Cette paroisse possédait du prestige grâce au château du Vuache situé à quelques mètres au sud et au-dessus de l’église, à l'emplacement des petits immeubles actuels et de la pelouse. A la fin du XIIIe siècle le château appartenait aux comtes de Genève et de puissants seigneurs venaient y chasser.

Incontestablement, l’église est moins jolie que celle de Chevrier. Il demeure néanmoins de beaux restes. Le choeur paraît gothique, ainsi qu’une fenêtre à l'est. Une autre fenêtre et une ancienne porte, au sud, sont murées.

Pendant le Premier Empire, on modifia le découpage paroissial et on rattacha à Vulbens les paroisses voisines de Chevrier et Dingy. Pour recevoir les nouveaux fidèles on construisit en 1820 un bas-côté au nord et en 1830 un autre au sud. L’ancien portail qui avait une forme ogivale fit place à celui que l’on voit aujourd’hui. En 1835 le clocher qui se trouvait au nord et auquel on accédait par un escalier extérieur fut déplacé du côté sud. L’église était entourée par un cimetière dont le sol surplombait le niveau de la nef ; en 1857 le terrain fut arasé et on construisit un nouveau cimetière sur la route de Chevrier.

Les anciens seigneurs conservèrent longtemps leur influence. Au mur est accroché un tableau de 1898 qui représente saint Maurice patron de la paroisse. Il y a aussi un portrait de saint François de Sales. Tous les deux furent offerts par les seigneurs du Vuache, les Chaumont, qui avaient également leur chapelle. Après Vatican II ce vieil usage disparut.

Nouvelle_image _glVul2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité