Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
17 décembre 2014

Halte au pillage du patrimoine archéologique

HALTE AU PILLAGE DU PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE ET HISTORIQUE

http://www.halte-au-pillage.org/

La préservation du patrimoine archéologique doit être une cause collective et une préoccupation constante.
L’association Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique répond à l’attente des archéologues désemparés face à la montée des pillages, du trafic des objets et de la dégradation des sites.
HAPPAH, c’est un réseau de 1200 membres et associations affiliées. Si la plupart des profils professionnels et bénévoles ayant un rapport avec l’archéologie et le patrimoine y sont représentés, l’association est avant tout un regroupement de citoyens d’horizons multiples.
HAPPAH est agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Pourquoi agir ?

L’archéologie n’est ni une quête de trésors ni une collecte de beaux objets. Son but est l’étude des sociétés du passé par l’analyse des traces de l’humanité.
L’archéologue rassemble des indices pour comprendre les peuples et les cultures qui nous ont précédés. En interrogeant les données qu’il recueille, il approfondit nos connaissances.
Objet et contexte archéologique sont indissociables : ils sont les témoins de notre passé. L’objet arraché de son contexte par un « chasseur de trésor » perd l’intégralité de sa valeur scientifique et patrimoniale.

Le patrimoine archéologique ne se renouvelle pas.

http://www.halte-au-pillage.org/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité