Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
30 juin 2014

Maurice NOVARINA, architecte


Maurice NOVARINA (1907-2002) architecte savoyard
Conférence par Carine Bonnot architecte DPLG et docteur en urbanisme, l
e 30 mai 2014 à Saint-Julien-en-Genevois (74).

Maurice Novarina passe son enfance dans le Chablais. Son père travaille comme entrepreneur dans le bâtiment et sa mère suit une carrière artistique. Cette double influence l’inspirera. Novarina construit surtout dans l'est de la Haute-Savoie, en région parisienne et en Normandie. Il possède deux agences, l’une à Thonon et l’autre à Paris. Il participe à un grand nombre de concours d'architecture.

Sa foi catholique explique qu’il ait construit tant d'églises. Grace à son réseau familial, grace à ses relations dans le clergé catholique, il fait connaissance avec le prêtre de Vongy à qui il propose une église de pierre et d’ardoise (1932). En 1937 à Assy il travaille avec un chanoine qui veut renouveler l'art sacré, préfigurant ainsi le futur concile de Vatican II (1962-1965). La modernité que Novarina met en action consiste à utiliser de la pierre brute ou du béton, à réaliser des nefs uniques (sans bas-côtés) décorées d’immenses vitraux ou tapisseries, surmontées de plafonds à caissons (par exemple à Publier). Il met ces églises de plain pied avec les places publiques qui leur font face. Il n'hésite pas à s'entourer d’artistes comme A. Mannessier qui réalise le grand vitrail d'Alby-sur-Chéran. Novarina aime ce travail en équipe.
Pendant cette première partie de sa carrière il réalise aussi des refuges de montagne comme celui l’Envers des Aiguilles à Chamonix où il utilise les pierres du lieu.

Après 1945 Novarina fait partie des jeunes architectes dits reconstructeurs sollicités par l'Etat. Il travaille beaucoup en Normandie. Les besoins sont considérables à cause du faible nombre de constructions bâties avant 1939 et de l’ampleur des bombardements. Novarina reste dix ans en Normandie. Il fera moins d'églises qu’en Haute-Savoie. Il adopte une posture résolument moderne, d'où des oeuvres différentes de ce qu'on peut voir à Saint-Malo qui fut reconstruite dans un style lourdingue, faussement authentique. Nuançons tout de même. A Pont-Audemer Novarina reprend le style traditionnel des toitures et respecte la voierie pré-existante.
Novarina fait de grands ensembles comme la ZUP de La Madeleine à Evreux. Il s’agit de logements densifiés, avec un plan orthogonal organisé en fonction de l'emplacement des grues. C'est qu'il y a urgence, les besoins sont énormes.
Grâce au système des poteaux-poutres, les façades des immeubles de Novarina ne sont pas très porteuses et sont en quelque sorte évidées par des ouvertures qui aèrent. Aujourd'hui, les mentalités ayant bougé, ces grandes barres sont délaissées par les décideurs au profit d’ilots jugés plus humains.
A Alençon il dessine des châteaux d'eau originaux en forme de champignons. 

Novarina réalise aussi de grands projets ailleurs qu’en Normandie. Ainsi la ZUP de Novel à Annecy (années 1960) contenant beaucoup d'équipements publics et une grande avenue. Ou encore le village olympique de Grenoble (1968) avec des espaces publics soignés. Ou cette ZUP à Dôle avec des jardins devant les immeubles. A Sallanches il marie le béton brut et le bois. Pour lui l'architecture ne doit pas mentir, d'où l'emploi et la mise en évidence du béton.
Sa réalisation du Centre Bonlieu à Annecy (1978-1981) est moins convaincante, moins radicale. Il n'est pas dans la vérité des matières. De plus le projet initial ne fut pas entièrement réalisé. Le Palais de Justice d'Annecy était prévu pour être relié au Centre Bonlieu ce qui n'a pas pu être fait. 

Mais la société change. Plusieurs années après, certaines réalisations de Novarina seront transformées, parfois judicieusement. Au Biollay (Chambéry) les ouvertures sont rétrécies pour rendre le bâtiment plus facile à chauffer (fin de l'énergie à bon marché). Rue des Martyrs à Grenoble, les claustras et les loggias disparaissent. A La Madeleine (Evreux)  on ajoutera des balcons, des parkings à vélo et surtout de la couleur afin d‘humaniser et de personnaliser.

Novarina a peu travaillé à l'international car ses réseaux se trouvent uniquement sur le territoire français. Il est lié aux ingénieurs des Ponts et Chaussées et aux entreprises de construction. Il manque la construction des maisons de la culture, confiées à d'autres architectes.
Novarina peut être caractérisé comme partisan d'une modernité ordinaire, facile à accepter, moins provocante que celle du Corbusier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité