Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
29 avril 2013

la libre circulation des personnes

ENTREPRISE ROMANDE 18.01.2013

Entreprise romande est le journal de la Fédération des entreprises romandes de Genève. Il s’agit d’un bimensuel d'information économique, politique et sociale dont l’objectif est de traiter des thèmes qui concernent les chefs d’entreprises.

 Edito d'Entreprise romande - 18 janvier 2013

https://secure1.fer-ge.ch/wps/portal/fer-ge/!ut/p/c5/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3jHUGN_CydDRwN3D3MDA88AD293Sz9HI3cjA6B8pFm8AQ7gaEBAt59Hfm6qfkFuRDkAiibpWQ!!/dl3/d3/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnZ3LzZfQVUzTzhCMUEwR0g3MDBJUEhLRzlOQTI4UzQ!/?WCM_GLOBAL_CONTEXT=/wps/wcm/connect/fergelib/eferge/eferge_sitearea_actualite/archives_er_2013/edito_130118

 Par Véronique Kämpfen, rédactrice en chef

 L’immigration est un sujet porteur. Il fait vibrer les foules, clive les idéalistes de tous bords, attise les peurs et les réflexes conservateurs. Le débat, d’abord cantonné aux milieux nationalistes, gagne maintenant l’ensemble de l’échiquier politique, traduisant les craintes d’une population qui accepte volontiers les bénéfices de la croissance, sans vouloir en assumer certaines conséquences. Pour connaître les raisons de cette évolution, Economie suisse et l’Union patronale suisse se sont penchées sur les contours de l’immigration dans un petit ouvrage intitulé Immigration: pourquoi la Suisse en a besoin.

 La réponse est simple: ne trouvant pas suffisamment de main-d’œuvre qualifiée sur le marché autochtone, ses entreprises se tournent vers l’étranger pour recruter. La première raison de l’immigration est donc le travail, souvent qualifié. Il suffirait que passe une initiative comme celle d’Ecopop, qui réclame un plafonnement à 0,2% de l’immigration annuelle en Suisse, pour que l’économie devienne moins concurrentielle. La situation économique se péjorant, les migrants ne seraient plus attirés par la Suisse. Ils seraient moins nombreux, mais la situation de la population autochtone se dégraderait aussi.

Outre l’initiative d’Ecopop, celle de l’UDC, intitulée Contre l’immigration de masse, vise à réintroduire des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse, sans distinction entre les travailleurs étrangers et les requérants d’asile. L’entrée en vigueur d’une telle loi impliquerait la dénonciation de l’accord sur la libre circulation, ce qui entraînerait probablement la fin des relations bilatérales avec l’Union européenne, soit des cent vingt accords qui lient la Suisse à cette dernière. La Suisse se retrouverait ainsi isolée au milieu de l’Europe, sans plus aucun soutien de ses voisins, dans la situation très peu enviable du dernier des Mohicans. Sans nouveaux afflux d’étrangers peut-être, mais rapidement sans plus personne du tout, au vu du peu d’enthousiasme des Suisses à contribuer à une hausse de la natalité.  Beaucoup d’entre eux s’imaginent que l’on peut refermer les frontières sans conséquences. Ils n’écoutent pas ce qu’on dit de nous du côté de Bruxelles. L’Union européenne dénonce «certaines mesures helvétiques qui ne sont pas compatibles avec l’esprit et la lettre de l’accord sur la libre circulation des personnes», comme rapporté dans Europolitique du 19 décembre dernier. Selon de nombreux observateurs, un point de rupture a été atteint dans les négociations entre Bruxelles et Berne. Le peuple suisse devra faire preuve de beaucoup de sagesse lorsqu’il sera appelé aux urnes pour voter sur les questions d’immigration. Espérons qu’il comprenne qu’il est dans son intérêt de confirmer la libre circulation des personnes. Sa décision est cardinale pour l’avenir de la Suisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité