Histoire du Genevois

Vuache, Haute-Savoie, Ain, Genève, Histoire, monuments, musées, expositions, peinture, actualités économiques et sociales. Rhône. Eloise, Arcine, Chaumont, Clarafond, Chevrier, Vulbens, Valleiry, Dingy-en-Vuache, Savigny, Minzier, Jonzier, Vers

13 nov. 12

Pierre de L’Espine

Ce samedi 15 septembre 2012, Cédric Mottier, historien de la noblesse savoyarde, faisait en l’église de Pollieu (Ain) une conférence sur Pierre de L’Espine.

tombe_2  oursTout est parti d’une pierre tombale dans une chapelle latérale de cette église de Pollieu. Avec l’étude d’archives conservées à Annecy, Bourg, Lille etc. il a retracé quelques épisodes de la vie de ce petit noble savoyard mort en 1526.
Pierre de L’Espine épousa une femme de chambre de Marguerite d’Autriche (1480-1530), petite–fille du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, femme du duc de Savoie, tante de l’empereur Charles Quint, gouvernante des Pays Bas.
Cédric Mottier nous expliqua les épisodes de cette carrière toute au servive de Marguerite d’Autriche. Pierre de L’Espine fut écuyer de cuisine, capitaine-châtelain à Sanvignes,  et responsable d’une petite saulnerie à Tourmond.

Son étude devrait être publiée, dans la revue Le Bugey, je crois.

- Le Moyen Age - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire







 
Remonter