Le marché de la nostalgie
Le marché de la nostalgie.
Article de Jean-Michel Normand dans Le Monde, 14-15 juillet 1996.
A propos du culte du passé : anciens chanteurs des Sixties, vieilles séries TV, produits dits « du terroir », pantalons pat’ d’éléphants…
Extraits :
Ce qui est éprouvé, apaisant et incontestable car puisé dans un passé parfois magnifié.
Une espèce de complexe de rétroviseur.
Ce courant exprime les complexes d’une société qui ne parvient plus à se projeter dans l’avenir.
A la recherche perdue de l’âge d’or.
Une vaste déception à l’égard de la modernité.
[Un] moyen de prendre de la distance avec l’incertitude du lendemain.
Un risque de démobilisation intellectuelle
La vérité scientifique est battue en brèche
La créativité se réfugierait dans l’imaginaire personnel
Mon commentaire : La retromania est ambiguëe : elle est antiscientifique et refuse l'esprit critique mais elle exprime un besoin d'autonomie individuelle que les vieilles transcendances du XXe siècle ne prenaient pas en compte.
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