Histoire du Genevois

Vuache, Haute-Savoie, Ain, Genève, Histoire, monuments, musées, expositions, peinture, actualités économiques et sociales. Rhône. Eloise, Arcine, Chaumont, Clarafond, Chevrier, Vulbens, Valleiry, Dingy-en-Vuache, Savigny, Minzier, Jonzier, Vers

01 nov. 12

Rapports Orient-Occident, MAH

Dimanche 13 octobre 2012
Musée d’art et d’Histoire de Genève

Visite-conférence sur les rapports Orient-Occident. Une agréable séance courte et reposante, d’environ vingt minutes.

Nous descendons au sous-sol, dans les salles des antiquités. La conférencière nous présente les Orientaux à travers les poteries helléniques (grecques). Celles-ci représentent un mélange d’Orientaux à la fois réels et mythifiés.

  • Amphore du VIe s. avant, de l’Attique (région d’Athènes), à figures noires sur fond rouge. Elle montre trois guerriers, un hoplite (fantassin « lourd » c-a-d bien équipé), et un cavalier portant un manteau thrace, enfin un archer scythe portant le bonnet phrygien, un arc et un carquois.
    Le VIe siècle est l’époque où les villes grecques fondent des colonies autour de la Méditerranée. Elles achètent du bois et des chevaux thraces. A Athènes les armées de Pisistrate comprenaient des soldats thraces, mercenaires ou esclaves. Ils servaient également de police. Le « Scythe » devient le symbole de l’étranger en général.
  • Vase à figures rouges, de Paestum (Italie du sud), IVe s avant. Il montre le héros Pâris, un Troyen donc un non-Grec, figure importante du roman l’Iliade. Il porte le fameux bonnet phrygien, et une sorte de « collant » chargé de décorations. Il court. A côté, se trouve le dieu Hermès qui par opposition est représenté presque nu.
    Le caractère « éphéminé » du costume de Pâris, s’oppose à la simplicité du  vêtement grec fait de lin, ou de laine.
    Plus loin la déesse Héra porte un voile sur la tête.
  • Un cratère, grand vase, qui date d’environ -340. Il montre Cassandre, princesse troyenne, habillée comme une Orientale, porte une étole mouchetée, des sortes de « bretelles «  et des « bottes ». Le roi Priam lui aussi est vêtu avec des étoffes brodées et fortement décorées.  A côté, Hermès habillé comme un Grec avec un vêtement plissé.
  • Vase datant d’environ – 380 représentant des Amazones. Elles ont un bonnet, un sous-pull, une tunique avec une ceinture, un collant, des bretelles.
  • Statue d’Achille avec la nudité symbolique des héros (demi-dieux).  Il manque la reine des Amazones Pentégilée. Au moment où elle meurt, il tombe amoureux d’elle, ce qui montre bien la fascination des Grecs pour l’Orient.


Commentaires

Poster un commentaire







 
Remonter