Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
16 octobre 2012

L'amphore de Gaza

Au Musée d’Art et d’Histoire de Genève il y avait dimanche 14 octobre 2012 une journée sur le thème des relations Orient/Occident.
Une conférencière faisait de courts exposés d’un quart d’heure, une formule excellente et reposante.

Un de ces exposés portait sur une amphore vinaire de Gaza détruite vers 457 et trouvée en morceaux bien rangés dans le sous-sol de la cathédrale de Genève.
On suppose qu’elle contenait un vin de bonne qualité, vin de Palestine, vin de Cilicie (Asie Mineure), vin de Laodicée (Syrie) ou vin de Chypre qui servait à la liturgie.
Cette amphore a donc traversé toute la Méditerranée d’est en ouest jusqu’à Marseille, puis elle a remonté le Rhône jusqu’à Seyssel avant de transiter par la route qui longeait les Usses.
Ce type d’amphore apparaît au VIe s et se diffuse jusqu’à la fin du VIIe s. On en connaît quelques exemplaires dans les Alpes du Nord.

C’est une époque où le royaume burgonde est puissant et brillant, où Genève se couvre de constructions nouvelles comme le groupe cathédral. Les relations commerciales à longue distance ne s’interrompent pas. L’empire byzantin domine une grande partie de la Mer Méditerranée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité