Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
6 octobre 2012

Des ponts helvètes

Les Celtes de la région des Trois Lacs (Suisse).

Source :
La Tène, un pont de l’âge du fer chez les Helvètes.
Publication du Musée de Bibracte (France), avril-novembre 2009

Ces lacs sont ceux de Neuchâtel, Morat et Bienne, à l’extrême ouest de la Suisse.
« Coincée entre les Alpes et le Jura, cette région est un lieu de passage important associé aux routes commerciales des vallées du Rhône, du Rhin et du Danube. » S’y trouvaient des oppida (villes) du peuple helvète : Le Mont Vully, Yverdon, Sermuz et la capitale helvète à l’époque romaine : Avenches. On y a découvert une quinzaine de ponts datant de la période entre le Néolithique (arrivée de l’agriculture) et les Romains. Ce qui témoigne d’un réseau routier dense.

En abaissant le niveau des lacs pour lutter contre l’aspect marécageux des sols, on a trouvé des ponts et d’autres sites archéologiques. Les ponts Desor et Vouga, sur la Thielle, mesurent environ 80 m de longueur et s’appuient sur une douzaine de piles. Le pont de Cornaux avait 90 m de long et environ quinze piles ; son tablier faisait trois mètres de large. « La datation de ces ouvrages s’échelonne du VIIe s. […] à la fin du IIe s. avant J.-C. » On a retrouvé il y a peu des bois venant du pont Desor ; ils datent d’entre 660 et 665 av. J.-C. Ces ponts étaient bâtis sans un clou.

Sur le site de La Tène on a trouvé des os humains, des armes et outils.
Certains crânes portent des traces de coups et de décollation : vestiges de sacrifices humains ?
Certaines épées sont voilées ou abîmées ; volontairement ? S’agit-il de dépôts religieux ? Certaines pointes de lance ont une forme qui fait penser à des armes pour les cérémonies plus que pour la guerre. Il y a des os de chevaux ; les crânes étaient fichés sur des piquets, un crâne semble avoir été ouvert pour que l’on puisse accéder à la cervelle.
Il y a aussi des fibules (épingles), des torques (colliers rigides). On a même trouvé des trousses de toilette masculine avec rasoirs, pinces à épiler…
On a tendance à penser que ces vestiges étaient des trophées de guerre exposés sur les côtés du pont. Les corps pourraient venir de criminels tués dans des rituels de sacrifices humains.

Pour en savoir plus :
- La Tène, un site, un mythe, Archéologie neuchâteloise n°39.
- La Tène : la recherche, les questions, catalogue Musée Schwab 2007.
- Le site de La Tène : bilan des connaissances, état de la question, Archéologie neuchâteloise n°43.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité