Histoire du Genevois

Vuache, Haute-Savoie, Ain, Genève, Histoire, monuments, musées, expositions, peinture, actualités économiques et sociales. Rhône. Eloise, Arcine, Chaumont, Clarafond, Chevrier, Vulbens, Valleiry, Dingy-en-Vuache, Savigny, Minzier, Jonzier, Vers

29 juin 13

Ferme de Bel Air, Frangy

Ferme de Bel Air, au-dessus du chef-lieu de Frangy (74), sur la route qui monte à Moisy.

Ferme_de_Bel-Air_-_façade_SudIl y a trois châteaux à Frangy : le château Bastian au cœur de l’agglomération, plus haut le château de Jersagne, et encore plus haut Bel-Air.

Le château de Bel-Air date des XVe-XVIe s, avec plusieurs phases de transformations et d'agrandissements, notamment à la fin du XVIIIe s.
Fin XVIIe s, il a appartenu aux notaires Bouvier puis à partir de 1727 aux notaires Chaumontet. Un Charles Bouvier est dit fermier de Jersagne et Saint-Victor.

Dans le domaine on faisait jusqu’à une date récente de la Roussette.

1788

Bel_Air_1

A l’intérieur il y a quatre pièces avec des fresques murales. Elles n’ont été dégagées que dans une pièce. Dans les autres, elles sont protégées par le plâtre sauf dans quelques endroits (anciens placards…). Elles sont antérieures à 1788 car on en trouve mention dans un devis qui date de cette année. Elles représentent un bateau, des palmiers, des maisons-fortes, des kiosques, des personnages. Il semble y avoir une influence de style « turquerie » ou « persan ».

Ferme_Bel-Air_peinture1

Voir si cela ne correspond pas à ce que l’on peut voir dans certaines anciennes demeures cossues du canton de Genève. Cela me fait penser au travail récent d’une historienne de l’art sur les fresques de l’église de Chevrier. Il y a à Bel-Air des rinceaux fleuris qui me font penser au chœur de l’église de Chevrier. Etudier l’influence locale des artistes italiens du XVIIe s.

plafond_Salle_de_bal

peinture2Vieux plafonds à poutres, pas tous dégagés.
Des meurtrières en plein milieu du bâtiment.
Il y a aussi un escalier en pas de vis qui descend dans la cave et monte au grenier.
Un pigeonnier.
Les murs extérieurs ont été « décrépis ». Ce crépi en ciment ou en béton rendait les murs malsains et humides. Trace d’un ancien cadran solaire.
Vieilles fenêtres, vieilles portes etc.

De vieux pressoirs.
Un vieux placard dans la cave avec une porte en grillage de bois. Il contenait parait-il « de l’alcool » (ou plutôt des fromages ?). Dans la cave il y avait de vieux outils, surtout viticoles.

En face du château, un bâtiment dit « le Bûcher » où il y avait un four à pain aujourd’hui détruit qui fonctionnait encore vers 1920.
Plus haut une croix en pierre et une fontaine ont été détruits.

Plus loin sur le même chemin, un grand bâtiment de ferme lui aussi ancien : écuries, granges, pièces d’habitation. Il n’appartient pas aux propriétaires du château. Il possède un pignon à redents, chose paraît-il assez rare dans le Genevois.ferme___Bel_Air_8

ferme___Bel_Air_11ferme___Bel_Air_5
Le chemin en face de la maison, très étroit, est emprunté par de gros véhicules agricoles. Par exemple les machines à vendanger, des tracteurs larges, de grosses bétaillères.

Frangy possédait un patrimoine intéressant. Une partie a déjà disparu. Il en est de même dans de nombreux villages du Vuache. 

LIENS :

Notice Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_de_Bel-Air_%28Frangy%29

Blog sur la Ferme de Bel Air
http://fermedebelairfrangy.blogspot.fr/p/bienvenue.html

Illustrations extraites du site Wikipédia et photos personnelles.


Commentaires

Poster un commentaire







 
Remonter