Histoire du Genevois

Vuache, Haute-Savoie, Ain, Genève, Histoire, monuments, musées, expositions, peinture, actualités économiques et sociales. Rhône. Eloise, Arcine, Chaumont, Clarafond, Chevrier, Vulbens, Valleiry, Dingy-en-Vuache, Savigny, Minzier, Jonzier, Vers

11 sept. 12

La croix de Faramaz

L'ancienne croix de Faramaz (hameau de Vulbens, 74) se trouvait à côté du château mais de l’autre côté de la route. C’est une colonne en granit, de style ionien, reposant sur une base carrée. Elle se trouvait au carrefour de l’actuelle route nationale et de l’ancienne route Arcine-Chevrier-Vulbens-Faramaz-Valleiry.

Elle porte l’inscription « F.M. de Chaumont 1833 ».

Il s’agit de François-Marie de Chaumont (1751-1841), petit-fils de Joachim de la Grange, comte de Taninge et Fleyrier, Président de Chambre au Souverain Sénat de Savoie.

François-Marie épousa en 1782 Marie Favre de Marnix et Saint-Etienne avec laquelle il n’eut pas d’enfants. Il se remaria en 1817 avec Françoise de Grailly, fille du marquis du même nom et de Françoise Véronique de Chaffoy (1765-1831).

De ce second mariage naquit un fils Gaston de Chaumont (1822-1896) qui eut lui-même un fils mort jeune et deux filles décédées sans enfants.

François-Marie avait un frère sans postérité.

 

 Septembre 2012 : la croix est replacée au croisement de la route départementale (en travaux) et de la Vie du Crêt.

 

croix_de_Faramaz


Commentaires

Poster un commentaire







 
Remonter