Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
20 août 2012

Savigny 1940-1944

Dès juin 1940 le gouvernement de Pétain envoie à Olliet, hameau de Savigny, des républicains espagnols vaincus par l’armée de Franco et réfugiés en France. Ils constituent le 514e Groupement de Travailleurs Etrangers. Ils bâtissent un camp où ils seront assignés à résidence. Ils seront également chargés de construire la route forestière de Plamont destinée à des travaux de bucherons. Leur nombre varia entre 200 à 300.

En septembre 1941 le camp est vidé des Espagnols pour laisser la place à des prisonniers juifs. En juin 1942 ils étaient 192. Certains travaillent comme bûcherons.

Les 23 et 24 août 1942, 123 Juifs d’Olliet sont raflés sur l’ordre de Vichy. Ils sont emmenés à la gare de Valleiry, et de là vers Culoz et enfin au camp de Drancy tenu par la police française. Là-bas, ils sont livrés aux nazis et déportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz. Seuls quatre semblent avoir survécu.

 

Le 1er juillet 1944 les Allemands arrivent au hameau de Murcier, persuadés d’y trouver des résistants. Ils regroupent la population sur la place et menacent de fusiller plusieurs habitants dont Louis Vuichard qui faisait office de maire, le curé Neyroud et le boulanger Bosson. Puis les Allemands reçoivent l’ordre de ne pas faire de représailles. Ils partent après avoir incendié les baraques des Juifs à Olliet et pillé plusieurs fermes ainsi que la fruitière.

 

Sources :

Robert Amoudruz, Brûlement de villages au pays du Vuache, La Salévienne 2004.

Robert Amoudruz, Espagnols et Juifs du camp de Savigny, Echos Saléviens n°11.

 

J’ai aussi placé ce texte sur la page Savigny de Wikipédia.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité