Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
21 décembre 2011

Genève, MAH, salle des Corot

Musée d'Art et d'Histoire, Genève
Deuxième étage, peintures

Salle des Corot. On y observera la répartition des masses claires et sombres.
Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875)

● Un soir à Ville d'Avray ou Rêverie sur l'étang
Vers 1850-1857.
Tableau sombre, la masse noire d'un arbre, un étang, une barque avec une forme indistincte. C'est la tombée du jour, moment triste, mélancolique. Soirée d'automne. On ne peut pas s'en empêcher. Un jour s'en va qui ne reviendra jamais. Le temps s'écoule inexorablement sans que l'on puisse retenir la moindre seconde. Rien n'est stable, jamais. La nuit obscure et inquiétante lui succède. Vers quoi nous dirigeons-nous ?
Ce maelstrom d'émotions est bien rendue.
Seule clarté (si l'on veut), une tache verte.

● Le Moulin de la Galette.
Tableau peint vers 1840 /1845.
Un lieu célèbre de la Butte Montmartre, à Paris.
Le moulin est sombre, le talus et le chemin également. Par contre une lumière jaune et étrange éclaire les façades des maisons, les ouvertures restant noires.

● Genève, vue prise depuis la campagne avec le Petit Salève à l'horizon
1852.
Salève : montagne sur la frontière franco-suisse.
On voit à droite la cathédrale Saint-Pierre dont les deux clochers sont éclairés par le pinceau et à gauche une petite église. Un groupe de femmes papote.

● Vue prise de Chatelaine sur le Môle et le Petit Salève
1852.
le Môle : montagne à côté de Bonneville, bien visible depuis Genève.
Chatelaine, village à l'ouest de Genève.
Vision rurale, les Alpes.

● Le Quai des Pâquis à Genève
1841
Lignes horizontales : le lac et le chemin jaune lumineux qui occupent la moitié inférieure du tableau.
Lignes verticales : les arbres, la voile blanche de la barque, les hauteurs du Salève.
Couleurs claires : le chemin, la barque
Couleurs sombres : la montagne à l'arrière plan.
Ces astuces techniques rendent l'illusion de la profondeur et de la... vastitude.

● Rome : le Mont Pincio et la Trinité-des-Monts
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_et_abbaye_de_la_Trinit%C3%A9-des-Monts
vue des jardins de l'Académie de France.
Un tableau qui date de la jeunesse du peintre, lors de son voyage en Italie. Vers 1826-1828.
Blancheur des constructions, clochers, obélisque. Façades illuminées par le soleil méditerranéen.
Le premier plan, large et sombre, donne un élan qui crée de la profondeur.

● Le Mont Soracte
1826.
Montagne proche de Rome.

● Jeune femme à la fontaine.
1826.
Jupe marron, corsage bleu, chemise blanche.

● Portrait de François Auguste Biard
1830.
L'homme porte un costume sombre.
Influence d'Ingres.
● Nymphe couchée dans la campagne ou Le Repos
1857/1859.
Une femme nue, à la peau blanche et lumineuse, étendue sur une herbe sombre. Des arbres sombres aussi à l'arrière-plan.

● Paysan au cavalier
1870/1874.
Une vaste campagne horizontale, un village au loin sur la ligne d'horizon. A droite un chemin bordé d'arbres. Vastes étendues, quelques lignes verticales : le cavalier, la haie.
La lumière est projetée sur le village et le cheval.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité