Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
9 décembre 2011

L’âme du village, A.M. Prodhon


Texte de la quatrième de couverture :

 

L’Ame du village est un document sur la vie des Artisans de cette première moitié du XXe siècle, dans le Pays de Gex et la Vallée de la Valserine.

img462

 

Un recueil de récits enregistrés et retranscrits en respectant le langage, le franc-parler et le vocabulaire des gens de chez nous. Trente-quatre métiers y sont décrits dans leurs moindres détails :

- Le forgeron du village,

- l'artisanat du bois, du cuir, de la pierre, de la construction,

- les métiers de service tels que la petite hôtellerie, la batteuse, la distilleuse, les moulins, la fruitière, le magnin ou le ramoneur.


Les témoignages de quarante-neuf personnes recréent l'atmosphère laborieuse de l'époque et nous dévoilent les astuces et les secrets de méthodes empiriques dont on ne peut contester les résultats encore aujourd'hui, ni la solidité, ni l'ingéniosité, ni la valeur technique.


Tout au long d'un texte de quatre-cent-trente-deux pages, on découvrira la pauvreté des petits ramoneurs savoyards, la vie rude des bûcherons italiens, le travail de force du tonnelier, les nuits de veille du meunier, l'art du forgeron et des tailleurs de pierre du sculpteur et du potier (pour n'en citer que quelques-uns).

On suivra les péripéties des compagnons du tour de France, infatigables voyageurs qui allaient de maître en maître pour acquérir le savoir et l'expérience, jusqu'à la réalisation du chef-d'oeuvre qui les consacrait dans leur métier.


Trente-deux pages de photos inédites, illustrent les récits.

 

Puisse ce recueil de souvenirs constituer le livre d'or de tous les artisans de chez nous et leur rendre ainsi un hommage bien mérité.

 

Anne-Marie Prodhon

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité