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Histoire du Genevois
5 octobre 2011

Art ancestral du Gabon


Septembre 2011, Journées du patrimoine.

Je n’ai jamais été convaincu par cette notion de patrimoine. Je la trouve conservatrice. Au nom de quoi faudrait-il interdire le renouvellement ? Et notre liberté d’action ?  

Tournons-nous vers les civilisations étrangères. Il y a à Genève, au musée Barbier-Muller, une belle exposition sur l’art africain.

 

Art ancestral du Gabon

9 mai - 15 octobre 2011mbete

MUSEE BARBIER-MUELLER DE GENEVE

10 rue Jean-Calvin

Ouvert 365 jours par an de 11 à 17 h

 

http://www.barbier-mueller.ch/geneve/expositions-14/

http://www.aphg.fr/ArtGabon.pdf

http://www.eboga.fr/Revue/Gabon-la-voie-des-ancetres.html

http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/gabon/

 

Le Gabon y est représenté par l’art de ses peuples : les Fang, les Kwela etc.

 

Des couleurs remarquables

- Un masque facial ngontang appelé « jeune fille blanche » mais porté par des hommes. Peuple fang. Bois tendre et kaolin.

- Masque Vuvi, ovale et blanc avec des touches bleues. C’est l’incarnation d’un esprit. J’ai beaucoup aimé.

- remarquable masque du beete kwele, visage très stylisé, très simplifié en forme de cœur.

Il a appartenu à l’écrivain Tristan Tzara (1896-1963).

- Au sud du fleuve Ogooué, les lavu Toogho. Leurs masques sont plats et couverts de kaolin ce qui leur donne un aspect blanc. Les sourcils sont arqués et les yeux en métal.

- Au sud-ouest, sur la côte, les Pono-Lambo ont des masques blancs souriants avec des yeux bridés.

 

Figures d’animaux

- Masque-casque bikeghe ou bikereu en forme de tête de gorille. Fang.

- Masque antilope du rite beeke.

- Masque buffle nain, rite beete servant à apaiser les tensions au sein de la communauté.

- Masque kuba imitant un gorille stylisé. Sert à montrer aux ados la puissance et la force de la nature.

 

Valeureux ancêtres

Au nord du fleuve Ogooué, s’étend le pays Fang. On y trouve des masques servant au culte des « grands ancêtres ». Les ossements sont placés dans une boite circulaire en écorce surmontée d’une statue ou d’une tête en bois.

Plus au sud, les Kota Mahaongwe conservent dans des reliquaires les ossements. Ce sont des  paniers sur lesquels on plantait des visages humains en bois supportés par un long cou en cuivre ou laiton.arton1848-bced8

- Relique Koba, la statue d’un ancêtre figuré sous une forme schématique, un losange en bas de la statue.

- Statue d’ancêtre gheonga utilisée dan un rituel de guérison ou de divination, dans le cadre d’un culte familial

- Statue féminine d’un ancêtre eyema-o-byori ( ?), bois marron.

- Superbe tête de relique du byeri (culte des ancêtres), Fang, avec tresses, couvert d’une patine noire luisante et suitante, sur le sommet on fixait des plumes de touraco.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Touraco_g%C3%A9ant

- Panier-reliquaire avec soin effigie mbumba bwoto. Fait avec du cuivre, une matière précieuse à l’époque.

- Jolie figure féminine, gardée dans un reliquaire dans une boite à crânes. Le visage est très réaliste. Lumbo ?

 

Métissage entre l’Occident et l’Afrique

Coiffure-casque nlo-o-ngo, porté par des hommes et des femmes. Il porte des boutons blancs venus des Blancs et dont les Africains se servaient comme parure ou monnaie.

 

Divers

- Porte de case d’une association judiciaire servant à normaliser la vie du village

- Un couteau de jet rituel ou hache. Représente la tête d’un oiseau.  Emblème des dignitaires des Kobas. Utilisé dans des danses acrobatiques.


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