Histoire du Genevois

Vuache, Haute-Savoie, Ain, Genève, Histoire, monuments, musées, expositions, peinture, actualités économiques et sociales. Rhône. Eloise, Arcine, Chaumont, Clarafond, Chevrier, Vulbens, Valleiry, Dingy-en-Vuache, Savigny, Minzier, Jonzier, Vers

19 oct. 10

Foire de Collonges-Fort-L'Ecluse

 

FOIRE DE COLLONGES-FORT-L’ECLUSE (Ain)

 

17 octobre 2010.

Les pentes du Jura se couvrent d’arbres aux mille couleurs : je recense une vingtaine de verts, des jaunes clairs ou foncés, des rouilles sombres ou lumineux, des oranges…

Dans le village de Collonges les flon flon d’une fanfare municipale accueillent le visiteur.

Zim boum boum

Un réparateur d’horloges anciennes, un vendeur de phonographes. Les fromages de la fruitière de Chézery, des  vendeurs de miel, de belles fabricantes de tartes odorantes… Un passionné de mécano.

A l’intérieur du bâtiment un viticulteur vante la cuvaison 2010 : les rendements ont baissé, on battra 2009… Du fromage de chèvre.

Une photographe avec de belles images de l’lle de Croix, du Jura ou du ciel zébré  au-dessus de Cointrin.

Je ressors, un verre de roussette dans les veines.

Zim boum boum

Odeurs de tartes aux pommes chaudes.

Un petit tour à l’église… Saint Théodule (cela ne s’invente pas). Grands tableaux, statues de la Vierge. Une plaque donne la liste des soldats du canton de Collonges morts en 1870-1871.

Juxtaposée à l’église, une maison forte ayant jadis appartenu aux Livron. Cette famille s’installa au Vuache et à Savigny au XVIe s. J’ai parmi mes ancêtres un de leurs bâtards, Jean donné de Livron. De la maison forte il reste le mur d’enceinte et une archère.

Je regagne la voiture au milieu d’un tourbillon de musique.

Les oies crient : criii !!

Les canards ne sont pas en reste : paâk !

 

 

- Promenades - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire







 
Remonter