Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
8 septembre 2010

La vogue de Raclaz

La vogue de raclaz (Dingy-en-Vuache, Haute-savoie)

 

 

 

La vogue de Raclaz semble être née vers 1850. Elle se déroule en août, jour de l’Assomption. Le café Vuétaz propose du café, du chocolat, du thé, des rôtis, de la bécasse, des bognettes, des brisselets. Les femmes soignent leur chignon et sortent leurs dentelles. On prise, on commente l’horoscope. Il y a un concert de trompettes, clarinettes, cornets et « claricets ».

En 1903 la fête n’a pas changé. « A midi banquet au café de l’Union. A deux heures tir au canard et jeux divers. A quatre heures ouverture du bal champêtre au café de l’Union. Attractions variées » En 1904 la vogue se politise. Les vétérans défilent drapeau en tête et les notables (Gay, Burlat...) font des discours républicains. Dans les chansons« le patriotisme alterne avec le comique ». En 1907 les élus inaugurent la nouvelle route et les fontaines du village.

Après 1914 la vogue décline. Vers 1970 elle renaît grâce à Jean Python et comporte un manège, une course de vieilles voitures, un tir aux pigeons, une buvette et un bal. La fête finie, les jeunes qui ont installé les équipements se retrouvent pour une soirée merguez. Avec les quelques sous ramassés, l’équipe fait une excursion en car. Cela rendait la vie collective bien agréable. Vers 1995, une exposition de vieux tracteurs eut du succès.

En 2002 la fête disparaît. On parle de règlements trop exigeants, d’une fiscalité cruelle, de la désaffection du public, du manque de goût des jeunes pour la pose des installations.

On préfère participer aux pièces théâtrales de Vulbens (Centre ECLA).

 

Lire un article complet sur cette vogue : Echos Saléviens n°2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité