Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
25 août 2010

Les recettes de l'abbé Descombes


Les recettes de l'abbé Descombes, de Savigny (74)

 

 

Rhum de noix

" Faites macérer des zestes de noix dans de la bonne eau de vie pendant deux ou trois mois et vous aurez une liqueur ayant le goût et la couleur du rhum. "

 

 

Faux Bordeaux

" Faites cuire des cerneaux dans deux litres de vin rouge et versez la liqueur obtenue dans un tonneau de 100 litres : goût de Bordeaux ".

 

 

Liqueur de la Chapelle

" Cueillir des noix vertes (quand une épingle peut encore les percer), enlever le brou délicatement jusqu'à la membrane blanche, future coquille ; les jeter dans une eau alunée où elles doivent baigner à l'aise (si serrées, elles se noircissent.) Changer l'eau aussitôt qu'elle se colore, cela pendant 2 ou 3 jours - les retirer ensuite, et après 4 coups d'épingle les jeter dans un chaudron plein d'eau avec une ou plusieurs poignée de cendre de bois dans un sachet.

Mettre sur le feu : faire bouillonner deux ou trois minutes et ralentir le feu pour prolonger l'infusion, ne pas aller jusqu'à la cuisson. Ensuite les jeter dans un baquet d'eau froide renouvelé tous les quarts d'heure (quatre fois) égoutter, ensuite faire cuire dans un sirop léger jusqu'à ce que, en les piquant elles retombent d'elles mêmes. Egoutter pendant 24 h sur tamis. Mettre le sirop qui a découlé avec celui de la cuisson. Clarifier, mettre les noix dans des bocaux : verser dessus le sirop avec deux tiers d'eau de vie.

Prendre le sirop ci-dessus, soit, enlever les noix confites, y ajouter y ajouter de l'eau-de-vie jusqu'à ce que le jus soit liquide, y joindre de l'eau-de-vie dans laquelle on a fait macérer quelques plantes aromatiques odorantes et médicinales (sauge, menthe, genépy absinthe,, arquebuse, bardone, mélisse, gentiane, mille-pertuis, reine des près, consondre) variant suivant le but qu'on se propose et le remède qu'on veut obtenir. Si l'on y met le jus de plantes dépuratives, on obtient un élixir de bonne et longue vie, car les dépuratifs du sang sont toujours à base de ces sortes de liqueurs. ".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité