Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
25 août 2010

Promenade à Chevrier

 

Le vieux village de Chevrier (Haute-savoie)

 

Une partie de Chevrier, celle qui grimpe à la montagne du Vuache, a échappé à l’incendie qui ravagea le village en 1944. Depuis 1985 les maisons ont été rénovées et offrent prétexte à une promenade rafraîchissante que nous ferons en partant de la grand-route en bas.

 

En général ces maisons sont petites, ramassées, avec un large avant-toit et un pavement de galets devant l’entrée. On couvrait toujours les murs d’un crépi de chaux et de sable. Parfois les caves sont à moitié enterrées et il faut monter quelques marches pour accéder à la cuisine. A gauche en montant, l’une d’elles possède une cave voûtée. A droite on voit une grande bâtisse, celle des Burlat qui achetèrent les terres de nombreux paysans pauvres. Leur portail ressemble au portail sud du château de Faramaz et semble lui faire concurrence. Au-dessus d'une porte, les initiales "L. B." (Louis Burlat) et la date "1751" (ou 1731 ?). Ils étaient en conflit avec les châtelains de Faramaz. Vers 1900 les derniers Burlat, républicains et disciples de Bacchus, utilisèrent leur fortune à faire bombance.

Continuons de monter. Une route part vers la gauche. Nous ne la prendrons pas mais observez les fenêtres fermées de barreaux à cause des loups (disait-on).

 

Nous arrivons à la fourche. Regardez les linteaux des granges. Dans certaines maisons il y a un linteau de bois alors qu’ailleurs il est en calcaire. Prenons à gauche. On remarquera la maison Hominal, à droite. Il y a aussi une maison avec l'inscription "1801".

 

Plus de maison.

La route goudronnée tourne à gauche. Les intrépides peuvent prendre le chemin en face vers la montagne. Pour ma part, je reste sur la route. A gauche, deux vieilles granges. A Pâques, on s’extasie devant l’herbe lumineuse et les tapis de fleurs jaunes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité