Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
13 juillet 2010

Interview de Paul Nizon par swissinfo.ch

swissinfo.ch

19 janvier 2010

Interview de l’écrivain Paul Nizon

Voir l’interview complet :

http://www.swissinfo.ch/fre/culture/Paul_Nizon:_Je_meprise_le_besoin_de_securite.html?cid=8021506 

[…] swissinfo.ch: En 1970, vous publiez votre Discours à l’étroit. La Suisse vous semble-t-elle aujourd’hui encore plus étriquée ou, au contraire, s’est-elle ouverte?

P. N. : J’ai toujours été dur envers la Suisse, et l’évolution du pays me donne raison. Je ne fustigeais d'ailleurs pas seulement l’étroitesse, mais aussi l’hypocrisie et cette attitude de profiteur, qui se cachent sous le masque de l’invisibilité. Entretemps, la chose est devenue connue dans le monde entier. Ma critique d’alors s’est révélée exacte et je n’ai pas, aujourd’hui, à me renier sous prétexte d’une erreur de jeunesse.

swissinfo.ch: L’acceptation de l’initiative contre les minarets a presque poussé la Suisse à la crise d’identité. La Suisse est-elle particulièrement islamophobe?

P. N. : Tous les pays européens vivent une certaine islamophobie, car on nous sert de façon ininterrompue l’équation «islam = terrorisme». Les minarets ne sont qu’un symbole.
De façon étrange, les musulmans de Suisse viennent majoritairement des Balkans et ils sont beaucoup plus discrets que les musulmans d’autres pays. Plus le monde globalisé devient confus, plus la question de l’identité devient précaire. Elle est partout brûlante. […]

Note personnelle.

On pourrait dire la même chose de la France. Pays étriqué, renfermé sur ses certitudes. Pays moisi, disait l’écrivain Philippe Sollers. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité