Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
14 octobre 2009

Les dinosaures de Plagne (Ain)

 

A la chasse aux dinosaures

 

 

Cet après-midi je suis allé voir des traces de dinosaures dans l’Ain, à deux pas de Bellegarde et de la Haute-Savoie.

Le long de la route de Saint-Germain-de-Joux,  le ciel bleu, le soleil perçant et les feuillages jaunes-verts nous accompagnent. Nous arrivons au village de Plagne, avec ses maisons trop modernes.

img017Un peu au-dessus, se trouve le site aux dinosaures. Une dizaine de voitures sont garées, essentiellement des 01 mais aussi une 73 et une voiture suisse. Beaucoup de retraités, quelques familles (papa, maman et les moutards : sortie éducative garantie !!! si après cet investissement, ils n’ont pas de bonnes notes en histoire...).

Après une marche de cinq minutes nous arrivons sur des dalles d’un calcaire blanc-gris et feuilleté. Autour du chemin s’étend une végétation basse de genévriers, charmes, épines-vinettes, chênes rabougris, fusains, « pommes du Bon Dieu », nerpruns etc. De chaque côté, une couche de terre de cinq centimètres couvre le dallage naturel. Au loin nous apercevons la montagne du Sorgia et le Vuache.

 

img011Quand les dinosaures foulaient ce sol, celui-ci qui avait été boueux-liquide commençait à sécher et la boue formait des craquelures. Nous distinguons des traces circulaires ayant un diamètre entre 1 m 30 et 1 m 56 m. Les bords sont boursouflés, bourrelés, larges. La surface totale de l’empreinte couvre deux mètres carrés. Les spécialistes ont même décelé des traces de griffes, de doigts et de talons.

Il parait que ces sauropodes déambulaient sur une plage le long d’une mer chaude, il y a 150 millions d’années. Ils étaient végétariens, se nourrissaient peut-être de conifères, fougères et algues.

Se promenaient-ils en bandes ? Combien étaient-ils ? Couraient-ils ou marchaient-ils avec lenteur ? Comment leurs pattes fonctionnaient-elles ? Combien pesaient ces animaux ? On parle d’un poids approximatif de quarante tonnes. Marchaient-ils en file indienne ?

Autant de questions que les savants arriveront peut-être à résoudre.

Il parait qu'ils ont aussi relevé les traces de quelques crustacés et minuscules bestioles qui marchaient sur la plage.


Impressionnés, les promeneurs commentent les vestiges qui ont franchi une éternité. Cent cinquante millions d’années ! Tu te rends compte ? Nous qui arrivons péniblement à un seul siècle… Dire que l’existence de l’être humain ne remonte qu’à quatre millions d’années. Nous sommes tellement fugaces, des passagers en transit. Les promeneurs, graves, chuchotant à voix basse, semblent saisis par ces comparaisons d’échelle. Méditatifs comme dans une église.

Et si les paléontologues étaient un peu des théologiens ?


Un article en français et en anglais :

http://www.sdno.asso.fr/dino/biblio/CRPalevol_2006.pdf?PHPSESSID=7f8031a144c8c67eb7c61869a162dd93&PHPSESSID=40ec74902ee9f730f644301f493096f8


http://www.communique-de-presse.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=7513


Société Des Naturalistes d'OYONNAX : www.sdno.asso.fr/index.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité