Histoire du Genevois

Vuache, Haute-Savoie, Ain, Genève, Histoire, monuments, musées, expositions, peinture, actualités économiques et sociales. Rhône. Eloise, Arcine, Chaumont, Clarafond, Chevrier, Vulbens, Valleiry, Dingy-en-Vuache, Savigny, Minzier, Jonzier, Vers

16 mai 09

Bateau le Chanaz, canal de Savière

 

Un bateau 100% électrique sur le lac du Bourget

 

Le “Chanaz”, premier bateau de ce type fabriqué en France.

 

  

 

  

 

  

 

Sources : articles du Messager, Le Progrès, La Vie Nouvelle et Sud-Ouest

 

  

 

  

 

Le Chanaz, premier bateau fluvial avec deux moteurs électriques à être fabriqué en France, vient de sortir du chantier Debord à Gujan-Mestras (Gironde).

Chantier Naval Debord

Port de Meyran BP 67 - 33470 GUJAN-MESTRASGUJAN-MESTRAS

Tél : 05 57 73 08 84

 

Debord

 

 

 

 

Ce chantier a été choisi pour son savoir-faire dans les nouvelles techniques de propulsion sur bateaux traditionnels. L'entreprise a déjà réalisé l’adaptation d’un moyen de propulsion hybride sur une pinasse (grosse barque plate arcachonnaise) de onze mètres qu’il a réhabilitée en totalité.

 

Ce projet est soutenu par EDF, en collaboration avec la société Evtronic. La construction a été particulièrement rapide mais il a fallu deux jours de transports depuis Gujan jusqu’au lac du Bourget.

 

  

 

L’embarcation est un bateau avec roue à aubes, de 15,40 mètres de long et de 4 mètres de large, avec une coque en polyester. « Le Chanaz » peut transporter 60 passagers pour des croisières sur le canal de Savière (4 km) et le lac du Bourget où il est le seul de ce genre. Ses propriétaires l'ont voulu non polluant.


Les touristes seront-ils suffisamment nombreux ? La commune compte pour cela sur la qualité de son carteemplacement : le Rhône et ses marais, le lac, le canal, la flore et la faune, les bateaux, la zone de loisirs...

"L'opération Chanaz" sera-t-elle rentable ? Le coût du bateau, particulièrement élevé, atteint 250 000 euros. De plus, il faudra changer souvent les moteurs.

 

 

La commune de Chanaz est économiquement peu active, prisonnière de son taux de chômage et de ses pavillons vacanciers rarement occupés mais coûteux en équipements collectifs (eau, électricité, routes...).

Elle s'est récemment rendue célèbre en interdisant la culture OGM sur son territoire. Elle accorde aussi beaucoup d'importance au "développement durable". Cela permet de jouer la carte de la proximité avec la nature pour se créer une image positive auprès d'une clientèle urbaine en mal de verdure et de calme.

 

 

blog_depliant_chanaz_croisieresJe reçois un mail qui me demande de préciser :

 

  

 

« Concernant votre article sur "le Chanaz", je vous informe que ce bateau n'a pas été construit a l'initiative de la commune de Chanaz, mais que l'idée vient de 2 personne qui nsont habitant de Chanaz et qui ont crée une socièté "Chanaz croisière" avec laquelle ils vont exploiter ce bateau.

La commune de Chanaz n'a absolument pas du tout financer ce projet. Merci »

 

 

 

Articles sur le bateau:


La Vie Nouvelle

http://www.la-vie-nouvelle.frwww.la-vie-nouvelle.fr/actualite/Un-bateau-100-electrique-sur-le-lac-du-Bourgetelectrique-sur-le-lac-du-Bourget-777.html


Radio France bleue Pays de Savoie

Reportage du 1er mai 2009

http://sites.radiofrance.frsites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=77de3b2a24968ad76e2282ea0b0717e5&1da623f6fb4665bf88e5fb3a4df88a93_info_mode=stories


"Capalu Rhône-AlpesRhône-Alpes", blog de photos sur les Alpes.

http://capalu.over-blog.comcapalu.over-blog.com/article-29074603.html


Sur le blog « du côté du Teich » (bassin d’Arcachon), voir les belles photos du bateau dans son chantier de construction et de son chargement sur le convoi exceptionnel.

http://ducoteduteich2.wordpress.com/

interview de Grégory Debord, le jeune entrepreneur gujanais dont l'entreprise a conçu le bateau : http://ducoteduteich2.files.wordpress.com/2009/07/chanaz-vents-forts-meyran.jpg

Vidéo de FR3

http://www.chanaz-croisieres.frwww.chanaz-croisieres.fr/France3fr.html


Sur le site Dailymotion, voir la vidéo de TV8 Mont-Blanc

http://www.dailymotion.comwww.dailymotion.com/video/x95ubm_energies-renouvelables-le-chanaz-suenergies-renouvelables-le-chanaz-su_news

 

 

chanaz02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, on ira voir le rapport du commissaire-enquêteur sur le projet de Base de Loisirs Lacustre.

http://www.chanaz.fr/storage/fichiers/conclusions_rapport_commissaire-enqueteur.pdf

- Promenades - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Bonjour,
    Heureuse de croiser le "Chanaz" sur le Net et une autre personne y ayant consacré un peu de son temps.
    Merci pour le lien vers mon blog "Du côté du Teich" ; l'ayant transféré et avant de le supprimer, en voici la nouvelle adresse :
    http://ducoteduteich2.wordpress.com/
    Bien cordialement.
    Marion

    Posté par Marion B., 02 juil. 09 à 14:22

Poster un commentaire







 
Remonter