Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
8 avril 2009

Les contes de Desingy

Arnold Van Gennep, La Savoie, éd. Curandéra 1991.

Page 367. LES CONTES DE DESINGY 

« C'est un fait remarquable, mieux que cela, stupéfiant, qu'une seule localité dans nos deux départements ait fourni des contes populaires proprement dits, de même type que ceux de Perrault, de Grimm, de Cosqain, etc. Ils ont été recueillis de 1888 par feu Fenouillet, l'auteur de l'histoire de Seyssel et des monographies sur Desingy et sur Savigny, dans des conditions d'authenticité parfaite. J'ai de lui une lettre sur ces conditions et suis certain qu'il ne peut y avoir supercherie. De plus, diverses expressions patoises prouvent que ces contes avaient pris racine dans le pays. Il est impossible aussi de supposer qu'ils sortent de recueils imprimés. Au surplus, plusieurs correspondants âgés, de la Semine et du Chablais, m'ont affirmé que dans leur jeune temps il courait des histoires semblables à celles de Desingy, mais qu'ils les ont oubliées.

Quoi qu'il en soit, Fenouillet avait recueilli une trentaine de récits, mais il a perdu le texte de plusieurs d'entre eux lors d'un incendie, en 1902 ; il m'écrivait aussi qu'il avait entendu des contes semblables dans son enfance, à Pers-Jussy. Ces récits peuvent se classer en trois catégories : les récits merveilleux, les contes d'animaux et les récits facétieux. Aux deux premières, je ne puis rien ajouter provenant d'autres communes ; par contre, la série des récits facétieux que j'ai recueillis de mon côté est riche et variée.

Vu leur rareté, le mieux est, je crois, de publier les textes en entier, en les faisant suivre de brefs commentaires analytiques et comparatifs ».

Note Ph. Duret :

- Félix Fenouillet (1842-1924), instituteur à Savigny, auteur de plusieurs monographies historiques sur Savigny, Seyssel, Desingy etc.

- Cosqain : Emmanuel Cosquin (1841-1919), auteur des Contes populaires de Lorraine, 1876.

- Les contes de Desingy sont :

La Ramée, Les trois tiges de chanvre, La bête du rosier, Le Jeu de l’ours, Maille-chêne, Le cordonnier, Christophe et le diable, Le diable et les trois jeunes hommes, Le curé et le pauvre.

Gennep

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité