Une émission de TV sur "le crépuscule des Celtes".
C’est formidable, Internet. Je viens de voir l’excellente émission du 14 janvier 2008.
Dans le Plateau suisse, la colline du Mormont, sur les communes de la Sarraz et d'Eclépens, comté de Vaud, était un grand sanctuaire celtique ( = Gaulois de la nation helvète).
Pas moins de 260 fosses ont été fouillées dans une carrière, révélant des rituels en usage entre 120 et 80 avant J.-C., soit une cinquante d’années avant l’arrivée de Jules César à Genève (- 58). Il semble que ce site ait eu une existence brève.
C’est un des plus grands sanctuaires à ciel ouvert du monde celtique. Il contenait des fosses profondes et coniques (trois mètres parfois), remplies avec des offrandes (poteries, armes, outils de forgerons, bœufs et chevaux sacrifiés, corps humains). Sans doute des offrandes faites à des divinités souterraines ou de la fertilité. On peut imaginer que les cérémonies s’accompagnaient de grands banquets rituels. La religion possédait une extraordinaire emprise sur la population.
Les archéologues réalisent sous nos yeux la reconstitution dessinée d’un sacrifice de cheval. Ce cheval venaient probablement d’Italie et devait valoir une fortune, un peu comme une Ferrari moderne… Les Gaulois sacrifiaient ainsi à leurs dieux les choses et animaux auxquels ils étaient le plus attachés. Si on veut obtenir un soutien des dieux, il faut y mettre le prix.
Les corps humains au fond des fosses étaient souvent démembrés, désarticulés, avec des traces de coups d’épée sur les crânes. Parfois la mâchoire inférieure avait été détachée du reste. Faut-il conclure à l’existence de sacrifices humains ?
Pour en savoir davantage, les journalistes ont interrogé Christian Goudineau, grand spécialiste des Celtes. En effet, les textes romains parlent souvent de ces sacrifices cruels. Ont-ils raison ? Les auteurs romains étaient-ils correctement informés ? Il semble que oui. Faut-il en conclure comme eux que les Celtes étaient des sauvages, des primitifs ? Ne faut-il pas au contraire remettre en cause cette opposition simpliste et fictive entre « civilisés » et « sauvages » ? De nombreuses civilisations brillantes comme les Aztèques ont pratiqué des sacrifices humains. Rappelons également que pendant longtemps l’Eglise catholique se montra tout aussi cruelle (Croisades, Inquisition, bûchers…). Des pratiques difficiles actuellement à comprendre pour nos esprits sages et policés.
A Mormont on a trouvé des ossements de petits enfants « mis en scène » avec du mobilier funéraire. Pourquoi ?
Les corps des adultes étaient généralement démembrés, mais pas toujours. On a découvert deux corps entiers accompagnés d’offrandes (céramiques). Ils étaient accroupis dans des coffres. Faut-il y voir l’inhumation de druides ? En tous cas, ils devaient être des personnages importants pour qu’on leur permettre d’être enterrés dans un sanctuaire. On sait que chez les Celtes, être assis en tailleur était une marque du sacré. Les druides étaient des sortes de mages, de sorciers. Pas des prêtres, mais des aristocrates spécialisés dans les activités religieuses. Ils étaient cultivés, en particulier en astronomie.
Pas très loin de Mormont, proche du lac de Neufchâtel, se trouve le célèbre site archéologique de La Tène, découvert il y a un siècle. Des armes avaient été dispersées dans l’eau avec des ossements. A la suite d’une bataille, a-t-on pensé pendant longtemps. La moitié des crânes étaient ceux d’enfants et de femmes et portait des entailles de coups. Représailles sur une population civile dont les hommes étaient morts à la guerre ? Pas du tout. On sait maintenant que ces ossements ne résultent pas d’un combat mais d’un rituel religieux. Les os appartenaient au même groupe de population, un village, une communauté. Près d’un pont, des perches soutenaient des guerriers morts au combat, peut-être afin de leur rendre hommage.
Il existe en France, à Gournay-sur-Aronde, un autre sanctuaire gaulois à ciel ouvert qui a été fouillé et dont l’histoire est maintenant connue. Le documentaire montre de belles reconstitutions dessinées qui tentent d’imaginer à quoi il pouvait ressembler.
Que d’idées reçues sur les Gaulois s’évanouissent grâce au travail patient et méticuleux des archéologues. Nous apprenons que les Gaulois étaient d’excellents artisans (potiers, forgerons) et qu’ils avaient des villes (oppida). Ils se livraient à un actif commerce international.
Ce documentaire illustre le travail des archéologues. Le bonheur de comprendre, chercher, reconstituer. On fait un puzzle avec deux ou trois pièces ; il manque tellement d’informations. Il y a dans ce métier une part de rêve et d’imagination, mais elle doit reposer sur la rigueur. Il importe de séparer l’enquête du rêve.
Le crépuscule des Celtes 1/3
envoyé par alcyon12. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Le crépuscule des Celtes 2/3
envoyé par alcyon12. - L'actualité du moment en vidéo.
Le crépuscule des Celtes 3/3
envoyé par alcyon12. - L'info internationale vidéo.
Sources :