Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
4 janvier 2008

Séisme de la faille du Vuache 1996

 

 

img309 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo_footer

 

 

 

 

 

 

 


 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Quand la Méditerranée sera un grand lac...


logo_footer

 

Si ce séisme a été ressenti par les populations dans toutes les Alpes du Nord, de la Suisse à la région grenobloise, il a été enregistré par plusieurs laboratoires de sismographie : celui du bureau de recherches géologiques et minières de Marseille, de l'Institut de physique du globe de Strasbourg, du Laboratoire de détection géophysique de Bruyères-le-Chàtel dans la région parisienne. Et, bien sûr, celui de l'observatoire de Grenoble qui, avec son réseau SISMALP, fournit les informations les plus précises : magnitude entre 6 et 5,5 sur l'échelle de Richter qui en comprend 8, épicentre à 4 km au nord-ouest d'Annecy, soit à la hauteur de l'aéroport de Meythet exactement par 45 degrés 56 minutes de latitude nord et 6 degrés 6 minutes de longitude est pour les spécialistes.

MM. Frechet et Thouvenot, responsables du réseau SISMMALP, estiment que le foyer se trouvait entre 1 km et 2 km de profondeur, ce qui est peu. Ce tremblement de terre est lié an jeu de la faille du Vuache orientée du nord-ouest au sud-est, bien connue des géologues mais qui n'était que très peu active ces dernières années. Pourtant l'an dernier, le 2 août, un petit séisme s'était déjà produit sur cette faille presque au même endroit. La faille a coulissé, c'est-à-dire que le bloc de l'écorce terrestre situé au nord-est d'Annecy s'est déplacé légèrement sur la gauche pour un observateur situé au sud-ouest de la capitale haut-savoyarde.

Il faut savoir que l'on enregistre environ 600 séismes en France chaque année mais la plupart sont imperceptibles pour l'homme. Depuis la mise en évidence de la dérive des continents par un géophysicien et météorologue allemand du début du siècle, on sait que ces plaques, qui constituent l'écorce terrestre, « flottent » sur le magma profond. La collision (à l'échelle du temps géologique) engagée depuis 80 millions d'années entre les plaques africaine et eurasienne s'exprime en surface par le fonctionnement de telles failles avec des chevauchements et des décrochements plus ou moins brutaux. Les Alpes, boursouflure née de cette collision et des compressions qu'elle engendre, n'ont donc pas terminé leur croissance.

Elles continuent à grimper d'un centimètre par an environ tandis que l'érosion s'efforce de détruire les effets de cette ascension La plaque adriatique portant la botte italienne s'insère comme un coin dans les Alpes qu'elle plissent sous la poussée vers le Nord de la plaque africaine.

Un jour viendra où la mer Méditerranée deviendra un grand lac fermé à hauteur de ce qui ne sera plus le détroit de Gibraltar.

Jean-Paul ROUDIER

http://www.ledauphine.com/index.jspz

 

---------------------------

Dauphiné Libéré mardi 16 juillet 1996

HAUTE-SAVOIE : LA TERRE A TREMBLÉ

 

Dans la nuit de dimanche à lundi, Annecy a été l'épicentre du plus important tremblement de terre survenu dans les Alpes du Nord au cours de ces trente dernières années. Il a causé d'importants dégâts. Mais surtout provoqué une formidable émotion. La secousse a également été ressentie en Savoie, dans l'Ain, à Genève et Grenoble.

 

Séisme en pleine nuit

« Le plus impressionnant, c'est le bruit. Sourd, profond, inquiétant. Comme un train qui pénétrerait dans la pièce. Puis tombe le silence. Un silence de mort ! » Des témoignages comme celui-ci se dénombrent par centaines.

Deux heures treize, la nuit dernière. Les ultimes pétards des artifices ont à peine eu le temps de refroidir. Les fusées viennent juste de laisser place aux rayons des étoiles. Ainsi, les fêtes du 14 Juillet s'achèvent pour entrer dans le champ du souvenir, Les derniers noctambules profitent encore de la douceur de la nuit estivale. Tout à coup, les sismographes s'affolent. Les Hauts-Savoyards sont tirés de leur sommeil. Brutalement. Avec une intensité de 6,2 sur l'échelle de Richter, ce nouveau tremblement de terre s'inscrit en bonne place dans la liste déjà longue des secousses sismiques ressenties en Haute-Savoie et dans les Alpes.

En réalité, la secousse n'aura duré qu'une dizaine de secondes. Mais, c'est suffisant pour jeter le trouble, pour semer la peur. Et faire descendre dans la rue des centaines et des centaines d’habitants. Non seulement les lustres se sont mis en mouvement ; non seulement les balanciers des horloges se sont arrêtés mais les meubles se sont déplacés, les objets se sont renversés, les tableaux se sont décrochés des murs. Pire, les lézardes sont apparus dans les bâtiments, les cheminées se sont écroulées comme autant de châteaux de cartes. S'abattant sur les véhicules garés en contrebas.

Commencent alors les longs conciliabules au pied des immeubles et au coeur des lotissements. Car, indiscutablement, les Annéciens et les habitants de l'agglomération sont descendus dans la rue, sortis des habitations. Visiblement inquiets, apeurés, mais sans céder à la panique. Même si, dans certains quartiers, l'un des effets du séisme a été de provoquer des coupures de courant et donc de supprimer l'éclairage public.

II s'en suivra tout au long de la nuit, puis de la matinée, une série d'appels téléphoniques. En direction des sapeurs-pompiers et des services de secours, de la gendarmerie et de la police. En fin d'après-midi, le lieutenant-colonel Laurent, patron des sapeurs-pompiers, expliquait que ses services avaient reçu quelque 3 000 appels. II faut sans doute multiplier ce chiffre par deux si l'on y ajoute les appels reçus par les gendarmes et la police.

Ce n'est qu'avec les lueurs du jour, aux premières heures de la matinée, que l'on pourra, d'une part mieux comprendre le phénomène, et d'autre part esquisser un premier bilan.

Sans vouloir dramatiser, il est évident que l'un et l'autre sont sérieux.

En tout cas, dès 2 h 10, Michel Morin, le préfet de la Haute-Savoie, avait mis en place une cellule de crise. Qui se montra efficace.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité