Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Genevois
17 novembre 2007

Brûlement de villages au pays du Vuache

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

img211

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert Amoudruz

 

 

Brûlement de villages au pays du Vuache 1940-1945

 

 

Chronique du Genevois sous l’occupation

 

 

Editions la Salévienne 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du livre par Henry Chevalier (extrait du Quatre Pages publicitaire)

 

 

 

 

C'était il y a soixante ans. Le 16 août 1944, les Forces françaises de l'intérieur, avec leurs composantes principales : Armée secrète et Francs-tireurs partisans, passent à l'attaque pour libérer le département dé la Haute-Savoie sans aucune aide extérieure. Les objectifs ont été bien définis et répartis entre les diverses formations.

Dès le lever du jour, du Salève au Vuache la fusillade éclate. Tous les postes allemands de la zone frontalière sont attaqués. Pour la première fois, la population de cette région si proche de Genève entend le bruit des combats, le grondement sourd des explosions atténué par la distance, le claquement sec des fusils, le crépitement des rafales de mitraillettes et le miaulement strident des balles perdues. Au-delà du Rhône, la garnison allemande du fort de l'Ecluse, bien retranchée derrière les épaisses murailles de la forteresse, tire à la mitrailleuse lourde.

Le réveil est brutal.

Quelques paysans qui, comme chaque matin, se levaient très tôt pourtraire les vaches, avaient bien vu des ombres se glisser furtivement pour rejoindre leurs postes de combat. Tout de suite, ils ont réalisé qu'en ce matin du 16 août 1944 une journée terrible commençait.

Les heures passent, lancinantes. Puis vient l'après-midi, toujours des tirs. Une rumeur circule, s'amplifie et se confirme : une grande partie des postes allemands ont été neutralisés. Ce n'est pas encore la joie car on dit qu'il y a des morts mais un certain soulagement s'installe qui a déjà un goût de liberté retrouvée. Bientôt le soleil décline à l'horizon.

Soudain, un cri repris par des milliers de poitrines : le feu...

Là-bas du côté du Vuache, sur les premières pentes du mont de Sion, des flammes immenses embrasent l'horizon. Ce sont des villages entiers qui brûlent.

 

 

Robert Amoudruz nous fait ainsi découvrir, pour les uns ou revivre, pour les autres, l'histoire dramatique de la libération de la zone frontalière du Genevois. Avec l'histoire des villages incendiés, des durs combats livrés, des habitants fuyant vers les bois et la montagne ou traversant la frontière suisse, des événements douloureux sont remis en mémoire.

Ce travail précis d'enquêtes, de recherches est, comme on peut le supposer, particulièrement pénible. Cette guerre de libération, elle-même issue d'une guerre secrète de trois années ne laisse que peu de traces. Les documents de cette époque sont peu nombreux. II était très dangereux pour les résistants de conserver des notes écrites. Le travail de l'historien en est donc d'autant plus compliqué. Constamment il faut être à l'écoute, rechercher encore, aller vers d'autres sources, solliciter d'autres résistants engagés dans ces opérations, avec tact et délicatesse, demander, écouter, analyser et enfin comparer les réponses obtenues avec les quelques documents retrouvés.

Avec sérieux Robert Amoudruz s'est courageusement impliqué dans cette recherche patiente. « Brûlement de villages au pays du Vuache » est ainsi le premier livre relatant cette période héroïque mais combien pénible, de notre histoire locale. A sa lecture, avec le tragique de cette guerre, comme le sont d'ailleurs toutes les guerres, lesjeunes d'aujourd'hui pourront peut-être mieux apprécier le dévouement, l'abnégation des jeunes hommes de 1944 et le sacrifice librement consenti par nombre d'entre eux pour permettre à tous aujourd'hui de vivre libres et en paix.

 

 

 

 

TABLE DES MATIERES

1.    Faut-il oublier ?

2.   J’ai vu brûler mon village

3.  Une situation particulière

4.   Le temps du Maréchal

5.   Les outils du pouvoir

6.   La frontière

7.  L'armée secrète du lieutenant Charles

8.   Les FTP et la BRI

9.   La tension monte

10.  A la veille de l’insurrection finale

11. La journée du mercredi 16 août

12. La soirée du 16 août

1 3. La fin du cauchemar

14. De la Libération à la paix

Bibliographie et sources

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité